Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 22:29

Bonjour à tous et merci de votre visite.

 

Je ne compte pas publier ici de données personnelles, simplement parce que ce n'est pas le but de ce blog, lequel tend plutôt à mettre en ligne mes opinions sur certains sujets plutôt qu'à céder à une tentation bien à la mode aujourd'hui qui consiste à s'étaler sur le net, tentation que, par ailleurs, je n'approuve pas. Je ne suis cependant pas juge, et loin de moi l'idée de critiquer les personnes s'adonnant à ces pratiques, tout au plus puis-je leur envoyer un avertissement à ce sujet...

 

Cependant, il faut bien un début à tout, et peut-être une légère présentation ne serait-elle par superflue, ne serait-ce que pour donner une forme de « crédit » à mes opinions. Certes, ce pourrait être la porte ouverte à des arguments ad-hominem à l'encontre de celles-ci mais peu importe au fond. De toute façon si quelqu'un veut me critiquer, il y parviendra toujours, alors autant lui tendre la perche pour l'inciter si tel est le cas à un coup bas, lequel pourrait au final lui faire perdre une part de sa crédibilité. Légèrement manipulateur? Peut-être, à vous de juger. Là encore, peu importe. Si je ne considère pas que seul le résultat compte, il faut bien avouer que l'intention ne fait pas tout, et si la fin ne justifie pas toujours les moyens, un juste milieu s'impose cependant, comme dans toute chose... De toute façon, je n'écris pas en fonction des autres, mais en fonction de moi-même, de mes opinions, de mes avis sur telle et telle chose, et ce sans aucune langue de bois. La vérité, rationnelle et crue, voilà ce qui importe. Du moins je le crois.

 

Ces quelques considérations mises à part, entrons dans le vif du sujet, pour cet article en tout cas. Qui suis-je donc? Un étudiant universitaire belge en sciences biomédicales, c'est à dire un jeune homme se destinant à la recherche dans les techniques médicales. Pas vraiment des études de penseurs pourrait-on se dire, et l'on aurait raison. Cependant, si la biologie et la médecine m'intéressent au plus haut point, ma passion, la vraie, est l'histoire et toutes les domaines s'en rapprochant, telle la politique, et dans une moindre mesure l'économie. Sans être un expert sur ces sujets (loin s'en faut!), je m'efforce cependant en toute modestie, d'être clairvoyant, ou en tout cas de me servir de mes quelques notions pour me poser des questions et analyser le monde qui m'entoure. J'ai eu la chance dans mon parcourt de croiser la route d'excellents professeurs, lesquels ont su chez moi transformer ma curiosité toute naturelle en esprit critique, mon goût pour la culture en moteur me poussant à rechercher, sans relâche, les réponses à mes interrogations, toujours à l'affût d'une information à analyser, d'un voile à percer. Cette manie pourrait-on dire, signifie deux choses: d'une part je suis en permanence entraîné dans une sorte de fuite en avant, une quête presque, de questions auxquelles répondre, d'autre part je ne me satisfais jamais et suis dans un état de perpétuelle remise en question, concernant le monde qui m'entoure d'abords, mais aussi et surtout me concernant. Sans être un sceptique critiquant toute information sans réserve (comme c'est à la mode chez certains chroniqueurs parfois médiocres, qui sous couvert de cynisme bienveillant distillent leurs opinions populistes haineuses), je reconnais cependant que j'essaie de toujours dégager du rationnel des choses, en essayant pour autant de ne pas tomber dans le scientisme à outrance. Le juste milieu, encore et toujours! Choses que je déteste par dessous tout: les opinions colportées tels des mythes qui font fureur (spécialement en histoire), et dont ce servent certains pour asseoir leurs propos. Je trouve cela détestable, de la malhonnêteté intellectuelle servant à elle seule à discréditer celui qui s'en sert, le plus souvent en faisant du populisme primaire. De même, ceux qui se contentent de répéter ce qu'ils entendent en s'appropriant des jugements hâtifs m'insupportent tout autant. De vrais moutons, d'autant plus pitoyables lorsqu'ils ont tort. Ce n'est pas parce que la majorité colporte une opinion que celle-ci est correcte pour autant, et l'on pourrait sans problème citer quantité d'exemples. La Vérité ne se vote pas démocratiquement, elle est, tout simplement. Mais ce n'est pas via cet article que je compte m'étaler sur le sujet, on verra par la suite.

 

Ceci étant dit, je pense que ça suffit pour le moment. Ce blog exprimera mes opinions sur tel ou tel sujet, et non en fonction de l'opinion des autres, mais uniquement de mon jugement. Bien entendu, je peux me tromper comme tout le monde, cependant je tente de n'émettre un jugement qu'après en avoir mûrement pesé le pour et le contre, et non sans avoir au préalable abordé l'objet dudit jugement sous un maximum d'aspects. Dans ce blog également se trouveront des faits historiques qui me tiennent à cœur et, qui sait, peut-être également des faits scientifiques que j'estime intéressants. Là encore, on verra...

 

Toujours est-il que je vous souhaite une bonne visite, tout en vous remerciant d'avoir eu la patience de me lire. A très bientôt je l'espère!

Partager cet article

Repost 0
Published by sonata - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sonata
  • Sonata
  • : Tout simplement quelques pages pour présenter mes points de vues et opinions sur divers sujets, tant du domaine historique que politique à ma modeste échelle.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories