Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 11:23

Sur wikipédia, il y a des choses qui se font devant tout le monde, d'autres qui sont un peu moins visibles, d'autres enfin carrément en coulisse. Certaines décisions se prennent sur les pages de discussion des articles ou des utilisateurs incriminés, d'autres sur le bulletin des administrateurs ou le bistrot, et enfin les dernières se discutent sur IRC. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça légèrement dérangeant. Qu'un homme politique fasse des tours de passe-passe hors du champ publique et on hurle au scandale, que le même procédé se passe sur une prétendue encyclopédie n'a l'air de déranger personne. Et après on voudra nous faire croire au logiciel libre et à l'égalité de tous sur le projet... A la différence de statu (entre un utilisateur sous IP, un utilisateur avec un compte actif et un admin) on ajoute une différence de « compétence » vu que quelqu'un ne maîtrisant pas le projet ne peut suivre ces processus. Car comment un utilisateur récemment débarqué pourrait penser aller visiter le bistrot ou le bulletin, alors même que l'on peut y parler de lui ou de ses modifications?

 

Toujours est-il qu'en visitant ces pages hier, je suis tombé sur deux-trois informations dignes d'intérêt. La première concerne l'élection d'un nouvel admin, j'ai nommé Bloody-libu. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Administrateur/Bloody-libu en quoi cela est-il intéressant? Et bien tout simplement que c'est ce même Bloody-libu qui récemment déclarait lors d'une décision de suppression de page que l'utilité d'un article et sa consultation n'entraient pas en ligne de compte, que seuls les principes fondateurs faisaient article de foi lorsqu'il s'agissait de traiter, ou non, d'un sujet. C'est ce que j'avais qualifié d'esprit bureaucrate. Et si l'on observe ce qui motive sa candidature, c'est largement confirmé. Voyez plutôt: « mes différentes demandes de purges que j'effectue depuis le début de l'année 2010 (128 à ce jour), et également pour des protections de page et des SI ».

En clair, l'impression initiale est confirmée: sa motivation est d'avoir à sa disposition des outils nécessaires à purger directement des historiques et à décider lui-même si une page doit être ou non protégée. Les votes sont intéressants également.

Dans les pour:

Pour pas sûr de l'avoir déjà croiser, mais souvenir positif. -Aemaeth

=>Donc il a un souvenir positif d'un gars dont il ne sait même pas s'il a déjà eu affaire à lui. Faudra qu'on m'explique.

-Pour Je l'ai croisé en RC quelques fois, pas de problème apparent. Argos42

=>le RC étant la patrouille anti-vandalisme.

-Pour user inconnu. Ce que j'en ai vu de mon coté me semble bon, ce que racontent les votes contre n'en est pas moins vrai. Alors, avec une page de remise en cause, pourquoi ne pas attribuer les outils d'admin à Bloody-libu en espérant qu'ayant en main ces puissants outils, il accède à l'âge de raison.

=> En clair, on vote pour un gars dont on sait qu'il n'a manifestement pas la maturité requise pour le poste, en espérant qu'il l'acquiert rapidement. En pratique, une fois les outils d'admin en main, il y a fort à parier que l'on aura là un petit chef bureaucratique de plus.

 

Dans les contre:

-Contre pas confiance; interprétation des principes fondateurs que je ne partage pas et croisade antiliste [1] malgré plusieurs consensus pour la conservation en PàS: pas de remise en cause. Discut' Frakir

=> c'est exactement ce que j'ai déjà relevé.

-Contre. Tout comme Dereckson, je de mauvais souvenirs de ses passages en PàS et en PàF. Vu sa manière d'interpréter les règles et de faire des jugements à l'emporte-pièce, je n'ai absolument pas envie de voir Bloody-libu en possession des outils de suppressio de pages et de fusion d'historiques. Agrafian

=> lesquels outils lui permettraient sans doute d'imposer sa volonté, en bon petit chef.

-Contre. S'ingère dans des domaines qu'il ne connaît pas pour essayer d'y supprimer des articles qui ne lui causent aucun préjudice. --Fistos

=> tout est dit!

Partager cet article

Repost 0
Published by sonata - dans wikipédia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sonata
  • Sonata
  • : Tout simplement quelques pages pour présenter mes points de vues et opinions sur divers sujets, tant du domaine historique que politique à ma modeste échelle.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories