Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 22:18

Juste une petite parenthèse entre deux examens, à l'attention de ceux qui, comme moi, s'intéressent au cerveau et à son fonctionnement mais n'en sont encore qu'aux bases et recherchent à approfondir leurs connaissances.. Etant étudiant universitaire en sciences biomédicales, j'étudie cette année la neurophysiologie, avant de me plonger dans la neuroanatomie l'an prochain. Ces matières sont dispensées à l'Université de Mons par le professeur Emile Godaux, neurologue, récompensé à deux reprises par l'Académie de médecine de Belgique.

Or, il se trouve que monsieur Godaux a écrit plusieurs livres sur ce sujet plus qu'intéressant. Je suppose que toute personne scientifique ou non ayant un minimum de curiosité ne peut que s'interroger sur la façon dont des réactions purement physiologiques liées à des échanges d'ions par exemple peuvent se traduire par des pensées plus complexes les unes que les autres. Pensez donc: votre intelligence, les sentiments que vous ressentez, les émotions que vous exprimez trouvent leur explication dans les mécanismes cérébraux. Et s'il est bien un domaine de la médecine, avec l'oncologie, qui a encore des secrets à révéler, c'est celui-là.

Il est impossible de comprendre quoi que ce soit à ce niveau sans posséder de sérieuses bases en biologie. Les livres dont monsieur Godaux est l'auteur tentent cependant de contourner l'obstacle, et parviennent à rendre relativement accessibles des sujets qui pourtant demeurent complexe. En ce sens, son travail est remarquable. On ne peut pas réellement parler de vulgarisation, car il est loin de simplifier le fond des choses, mais sa façon de les présenter permet à un maximum de gens de les appréhender, et ce pratiquement sans pré-requis et bien évidemment sans diminuer l'intérêt que l'on y porte.

Trois ouvrages sont à retenir. Le premier simplement appelé « le cerveau » au format poche, présente le cerveau en lui-même d'une manière générale et permet de survoler le sujet. « Cent milliards de neurones » approfondi déjà pas mal en se penchant sur des processus cognitifs comme la mémoire, le langage, la perception ou la pensée. Quant à l'explication neurophysiologique proprement dite, elle est expliquée largement dans « Les neurones, les synapses et les fibres musculaires », livre autrement plus imposant.

Comme je l'ai déjà dit, l'ensemble est très abordable et s'adresse à des lecteurs curieux mais qui n'ont pas nécessairement reçu une formation scientifique rigoureuse et approfondie. L'auteur parvient magistralement à nous communiquer son enthousiasme, enthousiasme bien réel chez lui! Il est rare d'être confronté à l'université à un professeur aussi bon pédagogue et qui se soucie autant de la bonne compréhension du cours qu'ont ses élèves. Il est également très théâtral et ne manque pas d'humour, ce qui transparaît via sa plume. Bien entendu, les livres ont déjà quelques années, mais ils ne sont pas obsolètes pour autant car ils restent assez généraux, et si la compréhension que l'on a des mécanismes ultra-précis a bien entendu évoluée, on n'en est pas là ici.

Bref, à consommer sans hésitation ni modération!

Partager cet article

Repost 0
Published by sonata - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sonata
  • Sonata
  • : Tout simplement quelques pages pour présenter mes points de vues et opinions sur divers sujets, tant du domaine historique que politique à ma modeste échelle.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories