Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 15:29

 

Cette fois-ci, c'est officiel. Un terroriste tchétchène qui avait l'intention de faire exploser un train en Belgique vient d'être arrêté en Autriche, information confirmée par les autorités compétentes, et ce dans le cadre du démentellement récent d'un réseau islamiste à Anvers. Il apparaitrait que le réseau en question serait lié au groupe Sharia4Belgium, qui avait créé le buzz il y a quelques mois sur internet. Retour sur un phénomène inquiétant et bien réel.

 

Sharia4Belgium est un groupe salafiste (autrement dit islamiste ultra-radical, dangereux et lié de près ou de loin à des mouvances terroristes) qui s'était fait remarquer il y a quelques mois en publiant sur internet des propos plus que polémiques. Voyez plutôt: « La démocratie, c’est koufar [impie], si tu votes, tu n’es plus musulman. La démocratie n’a rien à voir avec l’islam ; la démocratie, ce sont les peuples qui décident des lois, alors que les lois sont déjà créées par Allah, on ne peut pas les changer pour la démocratie. Nous, les musulmans, disons que seul Allah doit être obéi, seul Allah doit être suivi. Nous, on ne dit pas : « S’il vous plaît, laissez-nous porter le voile, laissez-nous porter le niqab, non, on ne dit pas ça » ; nous, on porte le voile, on porte le niqab, et on vous dit : « préparez-vous à déménager, parce que les musulmans sont venus ici pour rester, et l’islam est venu ici pour dominer », donc ces gens-là qui veulent interdire le niqab, c’est très simple, et mes frères et sœurs musulmanes doivent comprendre ça, qu’ils partent dans un autre pays où il n’y a pas le niqab, mais c’est dur de trouver ce pays là, parce que les musulmans sont partout. Nous sommes ici pour rester, et Inch’Allah, on va conquérir ce pays-là, on va faire de la Belgique un Etat islamique, et Inch’Allah, on va partir de la Belgique jusqu’en Palestine, pour libérer nos frères, et de là, on va partir sur l’ensemble des terres pour conquérir et faire triompher l’islam. Les musulmans doivent comprendre ça, ils ne doivent pas avoir l’idée qu’il faille demander à ces gens-là la permission, avec politesse, Allah nous a donné la Vérité ».

 

Pas mal non? Moi je me demande, comment au nom de la liberté d'expression, on peut laisser dire ce genre de conneries. Certes, cela ne représente pas l'opinion de la majorité des musulmans, loin de là, mais il est clair que dans le climat actuel de crise sociale doublée d'une crise identitaire, ça ne sert qu'à jeter de l'huile sur le feu et amplifier les tensions. Inutile de préciser que c'est du pain béni pour les populistes en tout genre, et que les premières victimes en sont les musulmans eux-mêmes (du moins les modérés). Ce qui devient inquiétant, c'est l'écho croissant qui est apporté à ces salopards. Quand on sait que près d'un tiers de la population bruxelloise est musulmane, en particulier dans les couches « socialement défavorisées », on a de quoi se dire que ça commence à représenter une force non négligeable. Qui plus est lorsque ces mêmes inégalités génèrent forcément un sentiment de frustration logique pouvant en pousser certains à se tourner vers des idées plus radicales. Un terreau idéal pour les extrémistes en tout genre, et qui fait le bonheur des groupes salafistes.

 

Alors quelle est la réaction à avoir face à cela? Je ne suis pour ma part pas partisan de la politique de l'autruche, ou du politiquement correct qui empêche de dire qu'il y a un problème. Je suis persuadé que ce n'est pas la dénonciation dudit problème qui est dangereuse, mais l'exploitation potentiellement populiste que l'on en fait. Je ne trouve pas normal par exemple qu'il faille taire le fait que 80% de la population carcérale de Belgique est musulmane. Je ne trouve pas normal le fait qu'il faille continuer à faire comme si ces groupes extrémistes n'existaient pas ou étaient marginaux. Je ne trouve pas normal le fait qu'il est aujourd'hui politiquement incorrect de signaler que pas mal de musulmans sont tout aussi racistes que les méchants blancs dont ils se plaignent. Je ne trouve pas normal le fait qu'au nom de l'ouverture nous devrions nous montrer plus tolérants que certaines personnes demandant l'asile mais incapables de faire le moindre effort d'intégration. Il y a là un problème, et ça ne fait pas de mal de le dire. Je ne fustige personne en le faisant. On peut interpréter différemment les causes de ce problème, mais le nier en bloc est ridicule, et dangereux.

 

Aujourd'hui, on dit que tout est de la faute de la société, que c'est elle qui est à blâmer parce que c'est elle qui, en refusant soit-disant le changement, interdit toute forme d'ouverture vers l'autre. C'est elle qui, en générant des inégalités, entraîne la frustration menant à la haine. Sans être totalement fausse, cette vision réductrice et bien pensante oublie de dire que s'il n'y a pas à la base, de la part de l'immigré, un effort d'intégration, une volonté réelle de s'adapter, on ne peut pas faire de miracle à sa place. Je comprends que des gens restent attachés à leur culture. Mais cela ne les empêche en rien d'apprendre la langue par exemple. L'intégration nécessite une relation de confiance, laquelle ne peut s'établir sans efforts d'un coté comme de l'autre. On ne peut à la fois se vanter de ses différences, les mettre en avant, s'identifier même à travers ces différences, refuser obstinément la moindre concession, et prétendre ensuite ne pas être jugés selon ces différences tant mises en avant. Ce serait vouloir avoir le beurre et l'argent du beurre. Beaucoup de musulmans font des efforts, c'est indéniable. Je le vois à l'université, où certains de mes contacts les plus proches sont eux-mêmes musulmans, et bizarrement il n'est pas rare que l'un ou l'autre d'entre eux, dans une discussion, déplore je cite « le manque d'ouverture de leurs coreligionnaires ». Et ce n'est pas avec eux qu'il y a un problème, mais avec cette minorité (malheureusement de plus en plus importante) qui refuse au nom de l'islam le moindre effort. C'est là la preuve que la société n'est pas à culpabiliser dans son ensemble, car si pas mal d'entre eux y parviennent en faisant un travail sur eux-mêmes, je ne vois pas pourquoi les autres n'en seraient pas capables. Et il est à noter que d'une part, ce travail ne les empêche en rien de vivre leur foi et d'autre part, se faisant ils ne renient en rien leur culture et leurs origines.

 

A force de refuser de voir les choses en face, c'est à dire à force de continuer de prétendre qu'il n'y a aucun problème entre une part de l'islam et la laïcité inhérente à notre société, on finira par se trouver face à une situation que l'on aura laissé croître jusqu'à ce qu'elle échappe à tout contrôle. Et là, la réaction sera extrême et dangereuse pour tout le monde. Car il est clair qu'un groupe comme sharia4Belgium, refusant les fondements même de notre pays, à savoir laïcité et démocratie, ne peut qu'entraîner une réaction violente à plus ou moins long terme à son encontre.

 

Et qu'en est-il des terroristes arrêtés? Deux d'entre eux vont déjà être relâchés pour vice de forme et/ou vice de procédure. Il est à noter que ce réseau était pisté depuis trois ans, et qu'un des policiers était même parvenu à l'infiltrer. Ces gens-là sont coupables. Ce ne sont pas sur des suspicions qu'ils ont été pris, mais bien après une enquête longue et minutieuse dont les conclusions sont accablantes et indéniables. Ils représentent une menace bien réelle pour la société, et il y a fort à parier qu'il est impossible qu'ils puisse s'insérer un jour, tant leurs idées sont ancrées profondément en eux. Mais encore une fois, une procédure bureaucratique tatillonne vient foutre en l'air contre toute logique une enquête rondement menée, et en désavouant au passage le travail remarquable de la police. Une fois de plus.

 

Les perspectives sont sombres. En continuant comme nous sommes entrain de le faire, à savoir en cachant notre tête sous le bras, on n'enlève en rien un problème bien réel. Non, on se contente juste de le laisser se développer tout en se persuadant du contraire. Et il continuera à enfler jusqu'à ce qu'il nous pète à la gueule, et là, je nous souhaite déjà bonne merde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Sonata
  • Sonata
  • : Tout simplement quelques pages pour présenter mes points de vues et opinions sur divers sujets, tant du domaine historique que politique à ma modeste échelle.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories