Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 18:05

 

Simple question de base, en effet. Pourquoi donc ne peut-on pas, simplement par rigueur et nonobstant les autres torts multiples de wikipédia, la qualifier d'encyclopédie?

 

Sans même entrer dans les détails liés à l'application pratique des principes régissant le site, telle que l'infiltration logique par divers groupuscules d'opinion (extrême-droite, ufologues, scientologues, islamistes et autres), le pouvoir quasi-illimité (que ce soit dans son application ou simplement au niveau temporel) des administrateurs, l'amateurisme des rédacteurs lié à la participation « collaborative » de n'importe qui, le pillage résultant de l'interdiction d'une réflexion constructive (qualifiée pudiquement de « travail inédit »), bref, en s'en tenant à la stricte définition de ce qu'est une encyclopédie, on le peut catégoriser wikipédia parmi les encyclopédies.

 

Tout simplement parce que la seule étymologie du mot lui donne un sens précis: une encyclopédie résume le savoir et le présente de manière pédagogique pour le rendre accessible à un maximum, d'où l'idée révolutionnaire selon laquelle le savoir n'est plus la chasse gardée d'une petite élite s'en servant pour soumettre les autres. Or, première remarque, le savoir n'est pas l'information, laquelle n'est autre qu'une donnée menant à une prise de décision. Deuxième remarque, la pédagogie signifie qu'une personne ayant peu de pré-requis est capable de comprendre et de s'en tirer malgré tout. Or, wikipédia ne respecte ni l'un ni l'autre de ces critères.

 

Le savoir, ce n'est pas le nombre de goals marqués par un joueur de foot dans sa carrière. Et ce n'est pas non plus une présentation détaillée des positions favorites de telle ou telle hardeuse. Aussi intéressantes que peuvent être ces données, elles n'ont rien à faire là. Et en tout cas, si l'on trouve des détails aussi futiles, le minimum est que l'on puisse également y trouver tout ce qui est plus important et fait réellement partie du domaine de la connaissance. Or ce n'est pas le cas, et les lacunes dans certains domaines sont graves. Beaucoup d'articles se contentent du factuel, sans aucune analyse. Or justement, l'une des différence majeure entre information et connaissance, c'est justement l'aspect analytique. Malheureusement, on ne peut pas trop en demander à une bande d'amateurs, comme le sont la plupart des rédacteurs de wikipédia. Alors si en plus, on invoque le travail inédit lorsque l'on d'entre eux a le malheur de regarder plus loin que le bout de son nez, on n'est pas couché... Bref, et en résumé: pour l'aspect exhaustif de la présentation du savoir, on repassera.

 

Voyons maintenant ce qu'il en est de l'autre critère, à savoir la synthèse pédagogique des connaissances. Là aussi, on en est loin. Les rares secteurs à être correctement représentés le sont souvent d'une manière peu compréhensible pour le profane dans ces mêmes domaines. Prenons les mathématiques ou la physique quantique par exemple: la simple compréhension d'un article général nécessaire au minimum de solides connaissances en ces matières. Cela est logique: ceux qui y contribuent sont eux-mêmes rarement des amateurs, et si leurs articles n'en sont donc pas pourris d'erreurs comme la plupart de ceux que l'on trouve sur le site, ils n'en sont pas pour autant clairs; on ne s'improvise pas enseignant, et il n'est rien de plus difficile qu'une vulgarisation correcte. Ces articles ont beau être corrects, leur complexité fait qu'ils ne seront de toute façon consultés et compris que par des gens qui n'en ont pas besoin, car possédant déjà les connaissances requises pour le faire, apprises via divers ouvrages de référence. On est loin malheureusement d'un accès facilité pour tous...

 

Bref, simplement en regardant le sens du mot encyclopédie, on se rend compte que wikipédia n'en est pas, et de loin, et que rien ne l'autorise à prétendre le contraire. Et je ne parle pas ici de ces autres défauts déjà largement abordés.

Partager cet article

Repost 0
Published by sonata - dans wikipédia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sonata
  • Sonata
  • : Tout simplement quelques pages pour présenter mes points de vues et opinions sur divers sujets, tant du domaine historique que politique à ma modeste échelle.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories