Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 18:54

 

Un petit article aujourd'hui, simplement pour commenter les résultats d'un sondage réalisé par le CRIOC, sondage concernant la popularité en Belgique des fêtes de fin d'années.

 

Et cette popularité est en baisse justement, et pas qu'un peu. En effet selon l'enquête, seuls 66% des sondés fêtent noël cette année, alors qu'ils étaient encore 88% il y a trois ans. Même baisse concernant le nouvel an, où on passe là de 72 à 64%. On constate également que 45% des personnes « n'ayant rien reçu pour les fêtes » viennent de Bruxelles (rappelons que la région de Bruxelles comprend environ 10% de la population du pays).

 

Ce que l'on peut se demander, c'est le pourquoi de cette diminution. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui jouent. D'une part une certaine lassitude face à l'instrumentalisation commerciale de ce moment convivial. Bien sûr, ça a toujours été le cas, mais l'on a de plus en plus l'impression que d'année en année, les campagnes publicitaires concernant les fêtes de fin d'année débutent de plus en plus tôt. Deuxièmement, on peut avancer la crise. Ceci dit, la période des fêtes est justement l'occasion d'oublier temporairement les difficultés de la vie quotidienne, et je doute donc que celle-ci joue réellement un rôle à ce niveau. Je comprendrais qu'elle influe le montant total des achats de noël, les gens ayant globalement moins d'argent à dépenser, mais de là à ne plus rien fêter du tout...

 

Je pense à une troisième cause. Et ce qui me mène à cela, c'est la constatation de la très nette différence entre la diminution concernant noël (22% tout de même) et celle concernant le nouvel an (à peine 8%). Noël est une fête à la base catholique. Or il se trouve que le catholicisme recule. Et je ne parle pas ici de catholicisme en tant que croyance religieuse, mais plutôt de son coté culturel, qui est pratiquement omniprésent dans nos sociétés d'Europe occidentale.. Il est fort probable que les révélations de cette année concernant le scandale des prêtres pédophiles ait poussé certaines personnes vers une réaction extrême passant par le boycott total de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'Eglise catholique. Il est à noter entre parenthèses que le nombre d'apostasies (débaptisation) a quadruplé en 1 ans, ce qui dénote effectivement d'une tentative de rupture de certains par rapport à l'Eglise, voire à la religion.

 

Pratiquement dans la même veine, on peut également noter le fait que la population musulmane augmente très rapidement, ce qui se traduit par un recul de la proportion de catholiques dans la société. Or, les musulmans ne fêtent pas noël. Pour l'anecdote, j'ai justement eu tantôt une conversation intéressante avec un ami musulman, où je lui demandais pourquoi les musulmans ne fêtent pas noël, alors qu'ils vénèrent Jésus en tant que premier des prophètes. Il m'a répondu simplement que ce qui était vénéré, c'était la révélation de la parole de Dieu par Jésus, mais non sa vie en lui-même, ceci expliquant cela. Ce qui vient à l'appui de la thèse selon laquelle la diminution d'enthousiasme pour les fêtes serait à rapprocher (pour partie) à l'augmentation du nombre de musulmans, est le fait que 45% des personnes « ne recevant pas de cadeaux » proviennent de Bruxelles... Qui compte 30% de musulmans.

 

A noter que, si l'enthousiasme de certains diminue pour diverses raisons, les actions d'autres sont là pour compenser. Ainsi on a cette année battu en Belgique deux records; celui de la plus longue buche de noël (370 mètres toute de même!), ainsi que celui du sapin comptant le plus d'ampoules allumées simultanément (près de 200 000!). Les bénéfices récoltés lors de ces évènements ont été reversés à diverses associations caritative, entre autres s'occupant d'handicapés mentaux. Ça fait plaisir de voir que tout le monde n'a pas perdu l'esprit de noël!

Partager cet article

Repost 0
Published by sonata - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sonata
  • Sonata
  • : Tout simplement quelques pages pour présenter mes points de vues et opinions sur divers sujets, tant du domaine historique que politique à ma modeste échelle.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories